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Des conseils pour faire le bon choix

Les éléments du dossier à vérifier avant de signer un contrat de franchise

  • Le DIP (Document d’Informations Précontractuelles), doit être le reflet de la légitimité du franchiseur à commercialiser son concept
  • Il doit contenir l’historique des dirigeants, leur parcours professionnel, les entreprises qu’ils ont dirigés, les fonctions exercées…un gros CV qui ne doit vous laisser aucun doute
  • L’historique de l’entreprise : son origine, son évolution, sa cohérence sur son marché
  • La situation financière : les comptes doivent êtres publiés et les deux derniers bilans annexés dans le DIP
  • La marque : le franchiseur doit avoir un droit d’usage de la marque, ce droit d’usage doit être clairement démontré dans le DIP (certificat d’enregistrement, licence de marque…)
  • Les membres du réseau : le DIP doit contenir les noms et coordonnées de l’ensemble des franchisés en place ainsi que de ceux étant sortis du réseau (attention pas plus de 10 % de turn over )
  • L’état du marché national doit être clairement identifié ainsi que les concurrents en place avec leurs parts de marché

Sources d’informations disponibles

Vous pouvez effectuer votre vérification sur Internet où vous trouver des informations sur les dirigeants, gérants, formateurs etc. Il est fortement conseillé de se procurer les statuts de l’entreprise pour savoir qui en est le réel propriétaire. Les sites www.societe.com et www.infogreffe.fr sont très complémentaires pour trouver la bonne information.

Par exemple, sur www.infogreffe.fr vous saisissez le nom de l’enseigne et vous verrez apparaître toutes les entreprises portant ce nom. Relevez les 9 chiffres du RCS et saisissez les dans www.societe.com . Cette opération gratuite vous donne un aperçu de la situation financière des autres membres du réseau ainsi que la légitimité du nom (par exemple si vous trouvez 20 entreprises mais seulement 8 font partie du même réseau, la marque est difficilement protégeable).

Vous pouvez aussi « googleiser » sur www.google.fr le nom de vos interlocuteurs, attention toutefois, aux communiqués de presses et autres articles sur les sites dédiés à la franchise. Ces sites sont des sites commerciaux n’exerçant aucune vérification sur les éléments transmis par un franchiseur. A titre d’exemple, vous pouvez demain faire croire que vous avez un réseau de 20 membres, personnes ne prendra la peine de vous demander où ils sont. D’ailleurs, on retrouve régulièrement des chiffres contradictoires sur les mêmes sites en fonction des communiqués.

La meilleure des vérifications reste quand même le relationnel avec les franchisés en place et l’analyse des bilans publiés.

Les franchises proposées par BYSP&GO

BYSP&GO ne travaille qu’avec des réseaux qui ont un vrai potentiel. Sont présentées ci-dessous, les enseignes que nous développons actuellement