Le developpement de stratégies marketing adaptées aux réseaux de franchise

La stratégie marketing

Une réflexion pour s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande

Le positionnement est la position qu’occupe votre produit ou marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différent critères comme le prix : haut, moyen ou bas de gamme ; l’image : écologique, pratique, esthétique, etc. ; ou les caractéristiques : puissance, volume, taille, etc. Le positionnement peut aussi être considéré comme un objectif que vous vous fixez pour votre développement.

  • Substitution ou alternative à un service marketing interne
  • Définition du positionnement actuel de l'entreprise
  • Analyse de la concurrence en terme d'image
  • Recherche d'axes de développement
  • Proposition d'un nouveau positionnement
  • Création de marque et de concept de franchise/licence de marque
  • Gestion de l'ensemble de la communication par la création des messages et la relation avec les médias / achat d'espaces
  • Gestion de la communication externe/presse et grand public
  • Création de site web optimisé facilitant la relation client/fournisseur

La fidélisation

Les facteurs de fidélisation des clients sont l’image interne et externe de votre entreprise.

Positionnement concurrentiel

Quelle est la problématique de la profession ?

…manque de formation du personnel, pénurie de main d'ouvre, problèmes technologiques ou investissement à long terme ?

Quels sont les facteurs clés de réussite des concurrents ?

Quelle est votre cible de clients ? (âge, CSP)

Stratégie de communication

Quelle est votre stratégie ?

Quel est le budget annuel et que représente t-il par rapport à votre CA ?

Comment l'optimiser ?

Achats

Quelle est la politique d'achat ?

Comment gagner de la marge en renégociant des accords fournisseurs ?

Est-il utile d'adhérer à une centrale d'achat ?

L’étude de marché

Mesurer, analyser et comprendre les comportements, attentes et besoins de votre marché

L’étude de marché est fondamentale quelque soit l’information que vous désirez obtenir en fonction de votre position. Nous réalisons tableaux, cartes, graphiques et rapports synthétisés dans des études écrites qui vous rendent compte des situations passées, présentes, et futures de l’activité qui vous intéresse. L’étude peut porter sur un marché en général, un produit en particulier, une zone géographique ou un type de clients.

Plusieurs actions peuvent être mises en oeuvre :

  • Définition d’une zone de chalandise
  • Cartographie du site avec concurrence locale, voire régionale
  • Étude du positionnement de l’entreprise face à ses concurrents
  • Typologie de la population locale, définition d’un nombre de consommateurs potentiels
  • Étude des réseaux de transports et de la fréquentation de la zone
  • Attractivité de la zone
  • Perspectives de développement de la zone
  • Aires d’influence autour de la zone

L’étude de marché est vitale pour mieux connaître l’environnement de l’entreprise et ainsi faire les bons choix en matière de développement, mais elle est également un moyen d’appuyer, par exemple, un dossier de financement concernant une activité ou un emplacement commercial.

BYSP&GO mets en action ses compétences pour vous rendre compte exhaustivement de la situation du marché qui vous intéresse.